• Les sujets tabous.

     

    L'homme est naturellement moral, si l'on entend par là que l'homme vit partout en société, et que dans toute société il y a des « mœurs », des usages qui s'imposent, des obligations, des tabous.                                                                                                           (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. mœurs, 1903, p. 201).

     

    Le tabou est donc une sorte "d'interdiction" intrinsèque, elle peut être d'ordre culturel ou religieuse, etc. On en parle de plus en plus de nos jours et c'est normal, les sociétés évoluent (quoique le système politique français reste très machiste et fermé à la parité hommes/femmes). Pourquoi en parler ? Parce que c'est important d'en parler, il y a des choses que j'aurais aimé savoir plus tôt, des informations qui ne sont pas transmises par notre éducation justement parce qu'elles sont taboues (ou alors mieux approfondies). 

    Anecdote : Des intervenants sont venus dans mon ancien collège pour nous parler de la pornographie et du côté "mise en scène" de la chose et d'autres remarques sur la pratique sexuelle. Pour certains ça peut être vu comme quelque chose d'exagérée mais pour d'autres c'est tout à fait naturel. Tout ça pour dire qu'on nous transmet une certaine vision, une vision bornée finalement, de ce que sont les choses (ancien collège catholique).

     

    Listing des articles

    • à venir